How to – Faire un dégradé

Coucou tout le monde,

Aujourd’hui inauguration d’une nouvelle catégorie sur mon blog : HowTo ! Plusieurs copines m’ont demandé comment je faisais telle ou telle chose et entre autre, comment faire un dégradé. Du coup je me suis dit, autant que mes explications servent à tout le monde et voilà, nouvelle catégorie créée.

Step 1 : Préparer son matériel
  •  dissolvant, cotons et pinceau : la technique du dégradé est un peu cradoc, il faut donc bien nettoyer ses doigts après
  •  bâtonnet de buis : pour enlever les excès de vernis sur les cuticules et mélanger le vernis sur le plastique
  •  un petit pot : assez large pour pouvoir tremper l’éponge dedans, mais pas trop large non plus pour ne pas gâcher de dissolvant. J’utilise la boîte où était mon éponge à ardoise.
  •  du plastique : utilisé comme support pour le vernis. Là j’ai pris un paquet d’emballage de gâteau, ben ça ne marche pas du tout.. Prenez plutôt une pochette plastique, enfin du plastique plus résistant quoi
  •  une éponge : pour déposer le vernis sur votre ongle. J’ai l’habitude d’utiliser une éponge pour effacer les ardoises à craie, elles marchent du tonnerre mais sont un peu cher (1 éponge pour 8 utilisations de dégradé complet). Je suis tombée sur un kit d’éponge à maquillage chez H&M pour moins de 2€ donc je me suis laissée tenter, mais le résultat est moins satisfaisant je trouve
  •  une base : primordiale avant la pose de n’importe quel vernis
  •  un top coat : pour protéger votre dégradé et le faire briller. Je recommande le Sèche Vite qui continue de fondre un peu les couleurs entre elles
  •  des vernis : eh oui c’est plus facile avec des vernis ! Vous pouvez utiliser 2, 3, 4 vernis ou plus, selon la taille de vos ongles et vos envies. Je préfère faire des dégradés de 3 couleurs et utiliser des couleurs proches pour avoir un fondu parfait mais il est tout à fait possible de prendre des couleurs différentes.
Step 2 : Poser son vernis de base

Avant de commencer le dégradé, mettez une couche (ou deux) du vernis que vous voulez avoir en haut de l’ongle (près de la cuticule). Grâce à cette étape, si vous ne tamponnez pas bien partout sur votre ongle, ce n’est pas grave, il y aura toujours la couleur de base. Et pour une fois, faites vous plaisir, mettez du vernis comme une shlag, on s’en fout, on en aura partout à la fin de toute façon !

Step 3 : Tremper son éponge dans le dissolvant

Versez un peu de dissolvant dans votre récipient. Trempez ensuite légèrement votre éponge dedans, sans la noyer. Il faut qu’elle soit légèrement imbibée de dissolvant, juste sur la face où il y aura le vernis.

Step 4 : Tracer 3 bandes de vernis sur le plastique

Pensez d’abord à déboucher tous vos vernis pour ne pas perdre trop de temps pendant la manipulation. Ensuite, tracer 3 bandes de vernis sur votre support plastique, assez larges pour couvrir la longueur et la largeur de vos ongles.

Step 5 : Mélanger les bandes

Pour qu’il n’y ai pas de coupure trop nette entre chaque couleur de vernis, mélangez un peu les bandes avec un bâtonnet de buis (un cure dent fera tout aussi bien l’affaire).

Step 6 : Prélever le vernis avec l’éponge

Prenez votre éponge et appuyez la sur votre support plastique en essayant de ne pas trop bouger pour ne pas détruire la forme de vos bandes.

Vu que j’ai essayé un nouveau support et une nouvelle éponge pour ce tuto, ça n’a pas bien fonctionné, trop peu de vernis qui se déposait sur l’éponge. Du coup j’ai opté pour une autre technique, adieu le bout de plastique et bonjour l’éponge. J’ai directement fait mes bandes sur l’éponge. Je ne sais pas si c’est plus/moins économe au niveau du vernis car l’éponge boit tout de suite le vernis mais j’ai fais plusieurs ongles sans remettre de vernis, alors qu’avec la méthode du plastique je refait des bandes pour chaque passage. À vous de voir quelle technique vous préférez.

Step 7 : Tamponner l’ongle

Une fois le vernis déposé sur l’éponge, tamponnez votre ongle de droite à gauche pour couvrir la largeur de votre ongle et de haut en bas pour fondre les couleurs entre elles.

Vous pouvez répéter plusieurs fois l’étape 7 pour obtenir un résultat qui vous satisfait, en veillant à ce que le vernis ai un peu séché sinon vous enlèverez tout le vernis que vous aurez mis auparavant. Le fait de tremper son éponge dans le dissolvant permet de lier les couleurs entre elles. Quand vous sentez que l’éponge est redevenue sèche, vous pouvez la retremper légèrement des le dissolvant.

Step 8 : Mettre une couche de top coat

Pensez bien à mettre du top coat pour protéger votre dégradé.

Step 9 : Nettoyer ses doigts

Maintenant que tout est fini, vous avez les doigts plein de vernis, c’est très glamour. Il ne reste plus qu’à vous armer de votre dissolvant, d’un coton pour enlever le plus gros et d’un pinceau pour les finitions.

Vous voilà avec un magnifique dégradé au bout des doigts 🙂

Bon le mien n’est pas terrible ce coup ci vu que j’ai changé un peu mes habitudes, en plus mes cuticules ne sont pas top top pour les photos, woooops

xoxo,

Mo0oh

22 réflexions sur “How to – Faire un dégradé

Laisser un commentaire

